Affaire “Escobar du désert” : Hejira remplace Bioui à la tête du Conseil de la région de l'Oriental

Omar Hejira, premier vice-président du conseil de la région de l'Oriental, a été nommé pour gérer temporairement les affaires du conseil. Cette décision intervient suite à l'arrestation d'Abdenbi Bioui, président du conseil, impliqué dans l'affaire "Escobar du désert", créant un vide organisationnel au sein du conseil.

Par

Le député-maire d'Oujda, Omar Hejira. Crédit: AIC Press

Selon Al3omk, conformément aux lois régissant les conseils régionaux, et plus spécifiquement l’article 111, en l’absence ou en cas d’empêchement du président pour une période excédant un mois, un vice-président assume ses fonctions de manière temporaire. Depuis l’arrestation de Bioui, le conseil de la région de l’Oriental se trouve dans un état de vide organisationnel.

à lire aussi

Cependant, la situation de Hejira, cumulant les fonctions de président temporaire de la région et de parlementaire de la province d’Oujda, soulève des questions juridiques. L’article 17 de la loi organique des régions interdit de cumuler la présidence du conseil régional avec un mandat de membre du gouvernement ou de la Chambre des représentants.

De plus, l’article 13 de la loi sur la Chambre des représentants stipule que l’appartenance à cette chambre est incompatible avec la présidence d’un conseil régional, d’un conseil de préfecture ou de province, ou d’un conseil communal de plus de 300.000 habitants.