Le socialiste andalou Enrique Ojeda Vila remplacera Ricardo Díez-Hotchleitner, qui occupe le poste d’ambassadeur depuis plus de 8 ans et qui a dépassé l’âge de la retraite, fixé à 70 ans pour les diplomates espagnols.
L’expérience diplomatique du futur ambassadeur est vaste, mais il a principalement fait carrière en Amérique latine. Il a en effet débuté en Bolivie et au Guatemala entre 2006 et 2011, puis a été affecté au Salvador en 2011 et 2012 avant de repartir en Bolivie pendant un an et de rejoindre le Chili, où il a exercé entre 2018 et 2021.
En juillet 2021, l’Andalou a pris la direction de la Casa América, un forum de rencontre politique, culturel et économique entre l’Espagne et les pays latino-américains.
Bien que son expérience diplomatique se soit concentrée sur le continent américain, il a également travaillé avec le Maroc. Il a dirigé pendant cinq ans la Fundación Tres Culturas, créée en 1998 par le Maroc et la Junta de Andalucía pour promouvoir le dialogue entre “les peuples et les cultures de la Méditerranée”.
El Gobierno español acuerda nombrar al diplomático y actual director de la Casa América de Madrid, Enrique Ojeda, como nuevo embajador de #España en #Marruecos, confirmaron fuentes gubernamentales. pic.twitter.com/mEv3W7jTHA
— EFE Rabat (@eferabat) January 23, 2024