La liste des monuments historiques de Casablanca se rallonge. 56 bâtiments datant du XXe siècle viennent d’y être inclus, sur une décision du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, publiée dans le Bulletin officiel du 15 janvier 2024.
La décision fait suite à des demandes d’inscription présentées par le directeur général de l’Agence urbaine de la ville de Casablanca, le 14 décembre 2021 et le 6 avril 2023, aux services du ministère. Celles-ci ont été examinées en juin dernier par la commission de classement et d’inscription des sites historiques du département de la Culture, avant d’être définitivement approuvées le 30 novembre 2023.
La majorité de ces bâtiments historiques sont des propriétés privées, apprend-on dans le Bulletin officiel. Parmi eux, on retrouve l’immeuble Ernest Delasalle, situé entre la place Oued el Makhzen et la rue d’Alger. Datant de 1928, il a été réalisé, selon l’association Casamémoire, par les frères architectes Joseph et Elias Suraqui.
Il y a aussi l’immeuble de La Poste, situé au niveau de l’angle avenue Hassan II et le boulevard de Paris, construit entre 1918 et 1920, par l’architecte Adrien Laforgue, ou encore l’immeuble Liberté, dit aussi 17 étages, édifié entre 1949 et 1951 par l’architecte Léonard René Morandi.
Dans la liste, il y a aussi trois bâtiments publics. Il s’agit de l’École supérieure des Beaux-arts de Casablanca, sise boulevard Rachidi, le Collège et lycée Zerktouni sur le boulevard éponyme et le bâtiment du Marché, situé à l’intersection de la rue Omar Slaoui et de la rue Agadir.
Dans sa décision, le ministère de Mohamed Mehdi Bensaid précise qu’il n’est désormais “pas permis d’apporter des modifications de quelque nature que ce soit” à ces bâtiments historiques et ce, “à moins que le ou les propriétaires n’en informent les services compétents du secteur culturel, au moins six mois avant la date prévue pour le début des travaux”.
Voici la liste complète des 56 bâtiments classés monuments historiques de Casablanca :