Ouganda : participation du Maroc au 19e Sommet du Mouvement non-alignés et au 3e Sommet du G77+la Chine

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita représente le roi Mohammed VI au 19e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Mouvement des non-alignés (MNA) et au 3e Sommet du G77+la Chine, qui se tiennent à Kampala en Ouganda, respectivement les 19 et 20 janvier et du 21 au 23 janvier.

Par

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Crédit: AFP

Ces deux Sommets, qui interviennent dans un contexte géopolitique mondial mouvementé, auront pour thèmes respectifs “Approfondir la coopération pour une richesse mondiale partagée” et “Ne laisser personne de côté”.

Conformément à la vision du roi Mohammed VI, le Maroc, en tant que membre fondateur de ces deux groupements, a toujours considéré ces forums comme des axes prioritaires d’une véritable action collective pour l’édification d’un monde où règnent les valeurs démocratiques et où prévalent la sécurité, la justice, la solidarité et le règlement pacifique des différends.

L’Ouganda assumera la présidence du MNA pour une durée de trois ans à partir de 2024. Composé de 120 pays, le Mouvement des non-alignés est considéré comme le deuxième plus grand rassemblement d’États après les Nations unies.

Le groupe des 77 (G77) est une coalition de pays dont le but est de faire valoir les intérêts économiques de ses membres dans les négociations économiques internationales.

La délégation marocaine conduite par Bourita comprend l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, l’ambassadeur du roi à Dar Es-Salam, Zakaria Goumiri, l’ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale, Mohamed Metqal, et le directeur des Nations unies et Organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Redouane Houssaini.