La visite marque le premier déplacement international de Grande-Marlaska depuis sa nomination en novembre dernier, vise à analyser et renforcer la coopération bilatérale dans le contrôle de l’immigration irrégulière.
Les deux ministres se sont rencontrés à de nombreuses reprises depuis 2018, cette réunion étant la quatorzième du genre, visant à aborder des questions cruciales en matière migratoire. Lors de leur dernière réunion en février 2023, lors de la Réunion de Haut Niveau entre l’Espagne et le Maroc, Marlaska a souligné la nécessité de réactiver les voies de renvoi des migrants en situation irrégulière, cherchant à revenir aux niveaux d’avant la pandémie.
Cette rencontre revêt une importance particulière en raison des chiffres records de l’immigration irrégulière. En 2023, 56.852 tentatives d’entrée irrégulière en Espagne par voie maritime et terrestre ont été détectées, avec un impressionnant 70 % (près de 40.000 personnes) arrivant sur les côtes canariennes.
Au cours des quinze premiers jours de cette année, 3678 personnes ont accédé à l’Espagne de manière irrégulière, soit près de quatre fois plus que pendant la même période de l’année précédente. Dans ce contexte, la coopération policière entre l’Espagne et le Maroc apparaît comme fondamentale pour prévenir les arrivées irrégulières.
La rencontre abordera non seulement des questions migratoires, mais aussi la lutte contre le terrorisme, le développement de l’Opération Passage du Détroit et la collaboration en matière de protection civile, précise le média de l’enclave espagnole El faro de Melilia.