Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Madrid, Hereu s’est félicité de ces chiffres, qui montrent que “nous avons déjà surmonté” le chemin de la reprise post-pandémique, ce qui signifie qu’à partir de l’année prochaine “il n’y aura plus de référence à 2019 — la dernière année avant la pandémie”.
Selon les estimations du ministère, basées sur les données officielles jusqu’en novembre et la projection de décembre, le nombre total de touristes internationaux en 2023 aurait dépassé 84 millions, soit 19 % de plus qu’en 2022 et 1 % de plus qu’en 2019.
Les dépenses sur la destination en 2023 atteindraient 108 milliards d’euros, soit 23,8 % de plus qu’en 2022 et 17,4 % de plus qu’avant la pandémie.
Tout cela fait de 2023 “une année record pour le développement du tourisme en Espagne”, ainsi que pour la création d’emplois.
À cet égard, Hereu s’est référé aux données relatives à l’affiliation touristique de décembre dernier, où l’emploi touristique a augmenté de 5,4 %, coïncidant avec la fin d’une année qui s’est achevée avec le plus grand nombre d’affiliés de la série historique.
Concrètement, les inscriptions dans le secteur du tourisme ont dépassé les 2,5 millions en décembre.
Sur la base de ces chiffres, les affiliés représentent désormais 12,5 % de l’économie totale.
(avec MAP)