Chute de 61% des volumes d’échanges entre le Maroc et Israël, depuis octobre dernier

Selon les données du ministère israélien de l’Économie et de l’Industrie, les exportations d’Israël vers le Maroc ont connu une hausse spectaculaire de 128 % en 2023, marquant une expansion notable des échanges commerciaux bilatéraux.

Par

DR

Selon Hespress, dans les dix premiers mois de l’année, le volume du commerce entre les deux nations a atteint 94 millions de dollars, représentant une augmentation de 112 % par rapport à la même période en 2022.

Parallèlement, les exportations israéliennes vers l’Égypte, Bahreïn, la Jordanie et les Émirats arabes unis ont également enregistré des hausses respectives de 73,5 %, 54,5 %, 13 % et 5,2 %. Les exportations vers les Émirats ont notamment généré près de 650 millions de dollars.

Cependant, en octobre 2023, durant l’opération “Tsunami d’Al-Aqsa”, une baisse de 61 % du volume des échanges entre Israël et le Maroc a été observée, comparé à octobre 2022.

Le ministère a également noté une croissance des exportations israéliennes vers la Roumanie (73 %), l’Irlande (35 %), l’Allemagne (14 %), ainsi que le Japon et les Pays-Bas (11 % chacun). En revanche, une diminution des exportations vers certains marchés européens et asiatiques, tels que la Turquie, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Inde et la Chine, a été signalée.

Globalement, les exportations de Tel-Aviv à l’étranger ont diminué de 6 % en 2023 par rapport à 2022, avec une prévision d’augmentation des exportations de services et une baisse des exportations de biens de 10 %.

Le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, a souligné l’objectif stratégique d’accroître les exportations israéliennes en ouvrant de nouveaux marchés mondiaux, contribuant ainsi à l’économie future d’Israël.

à lire aussi