À Davos, la Chine appelle à préserver la stabilité des chaînes d’approvisionnement

La Chine a appelé, mardi à Davos, à la préservation des chaînes industrielles et d’approvisionnement, une question centrale dans la guerre commerciale entre le géant asiatique et les États-Unis.

Par

Des participants au Forum économique mondial (WEF) à Davos, le 23 janvier 2020. Crédit: FABRICE COFFRINI / AFP

Le Premier ministre chinois, Li Qiang, qui a lancé l’appel à l’ouverture du Forum économique mondial (FEM-2024) à Davos, a souligné que “ce n’est qu’en respectant pleinement les lois objectives de la division internationale du travail et en améliorant continuellement la stabilité des chaînes industrielles et des chaînes d’approvisionnement mondiales que les intérêts communs de toutes les parties pourront véritablement être satisfaits”.

Les chaînes industrielles et d’approvisionnement se trouvent au cœur de la guerre commerciale sans merci que se livrent la Chine et les États-Unis. Les États-Unis ont pris, durant les dernières années, des mesures visant des entreprises chinoises, leur interdisant l’accès à un certain nombre de technologies. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, s’en est récemment prise aux mesures américaines, notamment le durcissement du contrôle sur les exportations de semiconducteurs à destination de la Chine.

Elle a qualifié ces mesures de “pratiques discriminatoires”. Les percées technologiques ne devraient pas être un moyen de freiner le développement d’autres pays, a dit le Premier ministre chinois, en référence évidente aux mesures prises par certains pays occidentaux, dont les États-Unis, au sujet des exportations des semiconducteurs vers la Chine. “Les réalisations scientifiques et technologiques devraient bénéficier à toute l’humanité, au lieu d’être exploitées comme un moyen de restreindre et de contenir le développement d’autres pays”, a-t-il dit en substance.

Par ailleurs, le Premier ministre chinois a mis en garde, devant les participants au FEM-2024 contre ce qu’il a qualifié de “déficit de confiance”, relevant que le manque de confiance “exacerbe les risques qui pèsent sur la croissance économique mondiale et le développement pacifique”. Li Qiang, dans ce contexte, a réitéré l’attachement de la Chine à sa politique d’ouverture “quelle que soit la situation dans le monde”. “Quelle que soit l’évolution de la situation mondiale, la Chine adhérera toujours à sa politique nationale fondamentale d’ouverture au monde extérieur”, a-t-il dit, relevant que la Chine continuera à défendre le multilatéralisme.

(avec MAP)