Paraphée par le président du Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan, Ahmed Hosni et Azeddine Gourirran, directeur de la fondation du Festival international de cinéma africain de Khouribga, cette Convention ambitionne de développer un programme de plaidoyer pour renforcer le soutien financier et logistique au profit de ces deux festivals.
Les deux parties ont convenu, en vertu de cette convention, de soumettre des suggestions liées à la programmation cinématographique et aux sujets de tables rondes qui caractérisent les programmes des deux festivals.
Ils ont, aussi, convenu d’échanger les données liées aux films dans les pays africains et méditerranéens en plus de déterminer les mécanismes de communication réguliers pour parvenir à une coordination efficace et relever les défis potentiels pour renforcer les échanges culturels et cinématographiques afin de contribuer à revigorer la scène cinématographique nationale.
Il s’agit également de promouvoir l’échange de visites entre les deux festivals et de renforcer les canaux de communication culturelle et d’échange d’expériences, tout en encourageant la présence de représentants de chaque festival dans les activités de chaque festival.
Dans une déclaration à la MAP, Azeddine Gourirran, directeur de la Fondation du Festival du cinéma africain, a affirmé que ce partenariat ambitionne de promouvoir l’échange d’expertises et d’expériences entre les deux parties, précisant qu’elle se veut également une occasion pour renforcer une culture cinématographique sérieuse entre les deux festivals en vue d’une meilleure collaboration future.
La Fondation du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a tenu, vendredi dernier, son conseil d’administration avec à l’ordre du jour l’examen et l’approbation des rapports moral et financier.
Lors de cette session ordinaire du conseil d’administration de la Fondation du FICAK présidée par le président de la Fondation, Habib El Malki, les membres de la Fondation ont approuvé à l’unanimité les rapports moral et financier ainsi que le projet de budget de la 24e édition du festival international du cinéma africain qui sera organisée du 11 mai et 18 mai prochains.
(avec MAP)