Selon Peel Ports, il s’agit, semble-t-il, du premier service de ce type, visant à tirer parti du fait que le Maroc dépasse l’Espagne en tant que l’un des plus grands fournisseurs de tomates au Royaume-Uni.
Roger Megann, directeur général de WEC Lines UK Ltd, a déclaré : “Il y a un vide sur le marché pour les grossistes et les supermarchés qui veulent un choix pour acheminer les produits frais au Royaume-Uni, car actuellement ils n’ont qu’une seule option. Nous avons de fortes indications qu’il y a une demande pour une alternative qui réduit les émissions de carbone, les coûts et prend pratiquement le même temps.”
Le service utilisera la flotte existante de WEC, exploitant environ 850 à 1000 TEU (conteneurs équivalents à vingt pieds). Certains de ces navires sont déjà utilisés pour transporter des marchandises réfrigérées britanniques vers les touristes et les résidents expatriés dans les îles Canaries. Ils étendront maintenant leur itinéraire via Agadir avant de retourner au Royaume-Uni, avec la possibilité pour les réfrigérateurs de charger en Espagne et au Portugal en plus des cargaisons sèches.
Ian Cressey, directeur du port chez Peel Ports’ Port of Liverpool, a ajouté : “Tant de grands grossistes et détaillants ont leurs centres de distribution dans le Nord-Ouest, donc il est logique d’expédier les produits directement ici, plutôt que d’encombrer les routes du Royaume-Uni et de l’Europe continentale. Chaque conteneur de produits frais sur un navire est un camion de plus évitant des trajets inutiles, surtout quand on considère que beaucoup de trajets de retour seront vides.
Pour soutenir le service, WEC prend livraison d’environ 50 unités réfrigérées supplémentaires et prévoit d’ajouter d’autres unités à la flotte dans la prochaine phase.