Aide sociale : plus de 524 millions de dirhams distribués à ce jour aux familles bénéficiaires

Le gouvernement marocain a franchi une étape importante dans son programme de soutien social direct. Initiée le 28 décembre dernier, la première tranche de ce programme a bénéficié, selon nos informations, à 1,44 million de personnes avec un financement dépassant 524 millions de dirhams.

Par

Le portail électronique www.asd.ma, destiné au programme de soutien social, a reçu près de 2,9 millions de demandes, reflétant la forte demande des familles marocaines. Les demandes se répartissent comme suit :

  1. 999.915 demandes pour des aides forfaitaires de 500 dirhams
  2. 1.846.330 demandes pour des aides à l’enfance
  3. 273 demandes pour des primes de naissance

Les familles ayant soumis leurs demandes après le 10 décembre recevront les paiements pour les mois de décembre et janvier à la fin de ce mois.

Rappelons que le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 30 novembre sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, avait approuvé le projet de décret fixant le seuil d’accès au régime d’aide sociale directe.

Ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi n° 58.23 relative au régime d’aide sociale directe, en particulier son article 3 fixant les conditions d’accès à ce régime pour les familles souhaitant en bénéficier, avait indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Baitas a ajouté que ce projet de décret s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’article 11 de la loi n° 72.18 relative au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et à la création de l’Agence nationale des registres.

Le projet de décret fixe à 9.743.001 le seuil du régime d’aide sociale directe, ce qui permettra de couvrir environ 60 % de la population ne bénéficiant pas actuellement d’allocations familiales conformément aux lois et législations en vigueur.

Celle-ci devra bénéficier désormais d’allocations au titre de la protection contre les risques liés à l’enfance, ainsi que de l’allocation forfaitaire prévue par la loi n° 58.23.

à lire aussi