La demande de la nationalité marocaine sera dorénavant moins compliquée. La procédure pour son obtention pourra se faire « par voie électronique », a annoncé Abdellatif Ouahbi lundi 8 janvier à la Chambre des représentants, lors de la séance plénière hebdomadaire consacrée aux questions orales. Un site dédié sera mis en ligne, selon lui, à partir du mardi 9 janvier et ressemblera à celui déjà existant pour les demandes du casier judiciaire.
L’annonce du ministre de la Justice a été faite en réponse à une question posée par la députée du Parti authenticité et modernité (PAM), Najwa Koukouss sur le « bilan de la mise en œuvre du chantier de numérisation et des projets réalisés dans le secteur judiciaire » (à partir de 01:07:42 dans la vidéo ci-dessous).
« C’est l’un des projets les plus difficiles à faire au niveau du ministère, parce qu’il y a beaucoup de papiers, de correspondances et de notes, puis il y a une culture juridique et non technique parmi les fonctionnaires du secteur », a indiqué le ministre. Pour y remédier, Abdellatif Ouahbi a souligné qu’un « ensemble d’applications » et sites web dédiés ont été lancés ces derniers mois, « de façon progressive », par son département.
Le ministre a cité notamment des sites web pour le dépôt des demandes de grâce royale, le paiement électronique des amendes et des infractions de la route, ainsi qu’une plateforme participative pour l’accès des femmes à la justice.