Lors de la présentation du rapport annuel de l’ANRE au titre de 2022 devant la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, le président de l’ANRE s’est penché sur des données et chiffres relatifs au marché de l’électricité, selon lesquels le taux de croissance global de la capacité installée a augmenté de 74,2 %, en passant de 6,34 gigawatts en 2010 à 11,05 gigawatts en 2022. Cette croissance s’explique par la capacité installée d’énergies renouvelables, qui a atteint 37,6 % de la capacité totale en 2022.
S’agissant de la production nationale d’énergie électrique, elle a atteint 41,41 térawatts-heures en 2022, avec une part de 18,1 % de la production d’électricité à partir de sources renouvelables durant la même année, soit environ 7489 gigawatts-heures.
Quant au volume de demande d’énergie électrique, il a atteint environ 42,3 térawatts-heures en 2022, ce qui représente une augmentation de 4,5 % par rapport à 2021.
Abdellatif Bardach a également fait le point sur les progrès réalisés en 2022 en matière de régulation d’électricité, rappelant que l’ANRE a œuvré à mettre au point une méthode visant à fixer le tarif d’utilisation du réseau électrique national de transport, à appliquer les règles d’accès à ce réseau et à mettre en place les mécanismes d’adoption du programme pluriannuel d’investissements du gestionnaire du réseau de transport (GRT), outre le développement des indicateurs de la qualité de service dans le réseau de transport.
Bientôt une étude sur le stockage d’énergie
Selon le responsable, l’ANRE compte mener une étude sur le stockage d’énergie à grande échelle et les aspects financiers qui y sont liés, précisant que cette étude vise à explorer les possibilités et les défis éventuels relatifs au développement du marché de stockage de l’énergie ainsi que ses avantages pour le système électrique.
Le recours au stockage constitue une solution de flexibilité qui réduit le besoin de disposer de capacités de production pendant les périodes de pointe, tout en fournissant des services de base aux réseaux, a soutenu Bardach, soulignant la nécessité de mettre en place des systèmes de stockage efficaces à un coût raisonnable et adapté aux différents besoins des utilisateurs.
Et d’ajouter que les “réseaux intelligents” s’avèrent indispensables pour répondre à cette demande, adapter la consommation aux capacités de production immédiates et renforcer le contrôle du système électrique sur toute la chaîne de valeur, du producteur jusqu’au consommateur final.
(avec MAP)