Cet investissement fait partie de toute une vision stratégique à l’horizon 2028 de la RADEEMA, qui s’inscrit parfaitement au cœur des orientations stratégiques de l’État en matière de modernisation de l’administration publique et de développement socio-économique durable, via la transition des services publics rendus vers la digitalisation et la dématérialisation des démarches et procédures permettant une meilleure proximité des citoyens”, explique Nadia El Hilali, directrice générale de la RADEEMA, dans un communiqué.
Parmi les objectifs principaux de cette stratégie, la sécurisation, en continu, de l’alimentation de la ville en eau et en électricité et l’efficacité des services y afférents, ainsi que la réussite de la transformation digitale de la régie par la simplification des démarches vis-à-vis des différentes parties intéressées, ajoute la même source.
Il s’agit aussi de la généralisation de l’accès aux services de base, au profit des citoyens, notamment ceux en situation de précarité, de la protection de l’environnement par l’élimination de la pollution, de la protection de la ville contre les inondations, de l’économie des ressources ainsi que de la poursuite de la recherche de l’efficacité et de l’engagement RSE de la régie.
Durant la période 2018-2023, la RADEEMA, fait savoir la même source, a réalisé une enveloppe d’investissement de 1,875 milliard de dirhams. Ce programme a été consacré au renforcement de l’infrastructure d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de Marrakech. Parmi les réalisations, le nouveau complexe hydraulique de 30.000 m3 RAM RAM, la mise en service des projets d’extension de la station d’épuration des eaux usées de Marrakech (STEP) et de l’usine de séchage solaire des boues, la réalisation (phase finale) des travaux relatifs au nouveau poste source STEP (225 KV/20 KV — 2×70 MVA) ainsi que la réhabilitation, le renforcement et l’extension des réseaux par la pose de plus de 2409 km. Dans le détail, ce sont 1177 km d’électricité, 584 km pour l’eau potable et 648 km pour l’assainissement liquide.
La RADEEMA s’est également investie dans l’amélioration des espaces d’accueil ainsi que la dématérialisation et la digitalisation des procédures, notamment commerciales, par la généralisation de la télérelève des index de consommation d’électricité au profit des grands clients, s’ajoutant ainsi à la lecture intelligente des compteurs et la borne smart services, ainsi que la mise à la disposition des clients de guichet intelligent et express pour le traitement de leurs demandes. Ces solutions ont permis d’étoffer les solutions e-services déjà déployés, comme l’agence en ligne RADEEMA et RADEEMA MOBILE.
Toujours dans une optique d’amélioration continue, la RADEEMA a réussi le maintien de certification de son système de management intégré conformément aux référentiels NM ISO 27001, NM ISO 9001/2015, NM ISO 14001/2015, NM ISO 45001/2018, ainsi que l’accréditation ISO 17025 du laboratoire RADEEMA d’analyses d’eau potable.
En 2023, la RADEEMA a renforcé son système de management intégré par l’obtention de la certification ISO 37001 pour son système de management pour la lutte contre la corruption.