Un conseiller parlementaire appelle à la réforme du statut de base du ministère des Finances

Khaled Setti, conseiller parlementaire représentant le syndicat de l'Union nationale du travail au Maroc, a insisté sur la nécessité d’accélérer l’élaboration et la mise en œuvre d’un statut spécifique pour les fonctionnaires du ministère des Finances.

Par

Rachid Tniouni / TelQuel

Khaled Setti a commencé par souligner les risques que le gouvernement répète les mêmes erreurs que celles commises dans le cas du statut des employés de l’éducation, une situation qui a engendré des tensions et des grèves paralysant le secteur. Au cours d’une séance de questions orales tenue ce mardi au Conseil des conseillers, il a rappelé que les grandes lignes de ce statut avaient été présentées lors d’une session gouvernementale antérieure.

Setti a mis l’accent sur le fait que les employés du secteur financier méritent un soutien et des encouragements constants, notamment par l’adoption d’un statut qui favorise l’équité salariale et une réforme globale du système de primes. Il a également plaidé pour une régularisation des employés du secteur titulaires de diplômes obtenus avant le 31 décembre 2010, qui n’ont pas été inclus dans le décret exceptionnel permettant à cette catégorie d’employés d’être intégrée dans des grades appropriés.

Il a également exprimé son inquiétude quant aux divergences dans les estimations du coût du dialogue social d’avril 2022. Selon différentes déclarations, la ministre avait évalué ce coût à plus de 9 milliards de dirhams, tandis que le ministre de l’Emploi l’avait estimé à 14 milliards de dirhams.

à lire aussi