Le Maroc mise sur l’expansion de ses connexions électriques au niveau régional et international, selon un rapport de l’ANRE

Le Maroc poursuit activement le développement de ses infrastructures énergétiques, avec un accent particulier sur l’expansion de ses connexions électriques au niveau régional et international. Un récent rapport de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité met en lumière les efforts du pays pour renforcer ses liens avec l’Afrique de l’Ouest à travers des projets de connexion électrique ambitieux.

Par

DR

Depuis les années 1990, le Maroc s’est engagé dans la création de liaisons électriques avec ses voisins, notamment l’Espagne et l’Algérie. Cette initiative s’est concrétisée par l’établissement de deux lignes sous-marines de 400 kilovolts reliant le Maroc à l’Espagne, la première mise en service en 1997 et la seconde en 2006. En parallèle, le système électrique marocain est connecté à celui de l’Algérie via deux autres liaisons sous-marines, l’une de 225 kilovolts et l’autre de 400 kilovolts.

Ces efforts visent à renforcer la sécurité de l’approvisionnement électrique au Maroc et dans les pays voisins, tout en favorisant une augmentation des échanges énergétiques dans la région. L’accent est également mis sur l’exploration de nouvelles opportunités de connexion, notamment avec la Mauritanie, dans le cadre d’un projet plus vaste visant à intégrer les réseaux électriques du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

à lire aussi