Laftit mise sur la ponction de salaires face aux grévistes des collectivités locales

Suite à une annonce de grève par l’Union nationale du secteur de l’Intérieur, rattachée à l’Union marocaine du travail, le ministère de l’Intérieur prend des mesures.

Par

Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit au Parlement, le 29 mai 2023 à Rabat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Selon Al3omk, le ministère a émis une directive urgente adressée aux autorités régionales et locales, notamment les walis et gouverneurs. Cette directive ordonne une déduction systématique des salaires des employés des collectivités territoriales qui participent à la grève.

Cette décision repose sur le principe que la rémunération doit correspondre au travail effectué, et souligne que l’absence pour cause de grève n’est pas légalement justifiée. Les responsables au sein du ministère de l’Intérieur, en tant qu’ordonnateurs de paiement, sont chargés de mettre en œuvre cette mesure en collaboration directe avec les trésoriers locaux.

Prévue pour les 26, 27 et 28 décembre, cette grève est une initiative des employés de divers conseils des provinces, préfectures et régions, sous l’égide de l’Union nationale du secteur de l’Intérieur. Elle vise à attirer l’attention sur ce qu’ils considèrent comme une marginalisation de leur secteur, revendiquant des améliorations des conditions de vie et de travail des employés.

à lire aussi