Cette information a été révélée par Mohamed Mehdi Bensaid, le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, lors d’une présentation à la Chambre des représentants.
Selon les chiffres fournis par Imperium, une société spécialisée dans les études publicitaires, le total des revenus publicitaires de la télévision marocaine s’est élevé à environ 1,633 milliard de dirhams en 2023, une baisse notable par rapport aux 2,769 milliards de dirhams enregistrés en 2022.
Cette diminution des revenus est également observée dans d’autres segments du marché publicitaire. En 2023, la radio a généré plus de 1,291 milliard de dirhams, la presse plus de 356 millions, le cinéma environ 21 millions, et les panneaux publicitaires ont rapporté 1,413 milliard de dirhams.
Mehdi Bensaid a également évoqué les difficultés rencontrées pour le lancement de nouvelles chaînes privées en raison de cette baisse de revenus publicitaires. Il a indiqué que les revenus publicitaires étaient devenus saisonniers, concentrés principalement pendant le mois de Ramadan.
Et de souligner que son ministère ne peut pas influer directement sur le marché publicitaire en l’absence de mécanismes juridiques appropriés. Il a également mentionné l’impact négatif de la faiblesse de la publicité sur les investissements dans le secteur audiovisuel au Maroc. Pour y remédier, il a souligné l’importance d’attirer des investissements de grandes entreprises publicitaires, telles que Google, Facebook et YouTube.