Bank Of Africa – BMCE Group a renforcé son partenariat avec la Société financière internationale (IFC), une branche de la Banque mondiale consacrée au secteur privé, dans le but de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (TPME) en Afrique.
Selon Le Matin, l’IFC a approuvé un financement substantiel de 171,2 millions de dollars en faveur de Bank Of Africa (BOA), l’entité panafricaine du groupe bancaire marocain. Ce financement vise à aider BOA à accroître ses prêts aux TPME, particulièrement dans un contexte de taux d’intérêt élevés et de liquidité restreinte dans la région.
Ce partenariat renouvelé IFC-BOA cible neuf marchés en Afrique subsaharienne, y compris le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et l’Ouganda.
Concernant le financement accordé, à l’exception de BOA Uganda, il sera déployé conformément au “Programme de la base de la pyramide” (Base of the Pyramid : BOP).
Ce programme vise les prestataires de services financiers qui ciblent les emprunteurs à faible revenu, dans le but de renforcer leur résilience et leur accès aux prêts bancaires.
Il s’agit de la deuxième collaboration de l’année entre IFC et BOA. En avril dernier, IFC avait déjà investi dans un mécanisme de partage des risques pour le groupe Bank Of Africa, garantissant 50 % d’un portefeuille de prêts de 154 millions de dollars, bénéficiant aux PME dans dix pays d’Afrique subsaharienne.