Les Houthis et le gouvernement yéménite vont décréter un nouveau cessez-le-feu

Le gouvernement yéménite et les rebelles Houthis vont décréter un nouveau cessez-le-feu et s’engager dans des négociations de paix, selon l’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg.

Par

L’ONU s’est félicitée, dans un communiqué, de l’engagement des parties “en faveur d’un ensemble de mesures visant à mettre en œuvre un cessez-le-feu à l’échelle du pays… et (à) s’engager dans les préparatifs de la reprise d’un processus politique inclusif sous les auspices des Nations unies”.

Cet accord comprend des engagements concernant le paiement des salaires des fonctionnaires, l’ouverture de routes vers la ville de Taez et la reprise des exportations de pétrole.

Les Yéménites attendent de ce nouvel accord des résultats tangibles afin de progresser vers une paix durable”, a déclaré Hans Grundberg, à la suite d’une série d’entretiens en Arabie saoudite et à Oman.

Le Yémen, l’un des pays les plus pauvres de la planète, est plongé depuis huit ans dans une guerre opposant les rebelles Houthis aux forces gouvernementales.

Les combats ont fait des centaines de milliers de morts et de blessés, mais les violences ont diminué depuis la trêve négociée par l’ONU en avril 2022, qui a expiré en octobre dernier, mais qui est encore respectée.

(avec MAP)