La grève a concerné environ 35% du corps enseignant

D’après une source au sein du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, la grève des enseignants a concerné environ 35 % du corps enseignant.

Par

“Si tu veux détruire une société, détruis l’enseignement”, peut-on lire : les “contractuels” ont réinvesti la rue, déterminés à “faire chuter le recrutement par contrat”. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Selon Sawt Al Maghrib, cette proportion marque une baisse par rapport aux semaines antérieures, avec une diminution notable dans les secteurs de l’enseignement primaire et préparatoire. Cependant, le taux de participation à la grève reste plus élevé parmi les enseignants du secondaire qualifiant.

Les revendications des enseignants du secondaire qualifiant se concentrent sur la création d’un nouveau grade pour les enseignants hors échelle. Répondre à cette demande s’avère complexe, car cela nécessiterait une réforme de la législation sur la fonction publique et l’introduction d’un grade similaire pour les employés d’autres ministères. En réponse, le ministère a proposé l’instauration d’un grade supplémentaire hors échelle, assorti d’une augmentation de salaire de 1000 dirhams.

Malgré les négociations en cours entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, ceux-ci ont maintenu leur appel à une grève nationale de quatre jours, débutant le 19 décembre. Cette grève a été initiée par plusieurs groupes, dont la Coordination nationale de l’éducation, la Coordination unifiée du corps enseignant et du personnel de soutien, ainsi que la Coordination des Enseignants du Secondaire qualifiant.

En plus de la grève, une manifestation nationale a été organisée à Rabat hier jeudi 21 décembre orchestrée conjointement par la Coordination unifiée et la Coordination des enseignants du Secondaire qualifiant.