Le FNSS affirme que “le recours au Conseil de la concurrence pour éliminer les ententes sur les prix des hydrocarbures est finalement un échec et une action vaine”, critiquant le manque de transparence et d’actions concrètes de la part du Conseil.
Le Front s’insurge contre la décision du Conseil de la concurrence qui a, selon lui, échoué à fournir des réponses attendues par l’opinion publique. Le communiqué du Conseil “a évité de traiter des circonstances et des faits” et a omis de mentionner les noms des entreprises concernées, selon le FNSS. De plus, le FNSS juge l’amende imposée par le Conseil comme “ridicule” et “dérisoire”, ne représentant que “moins de 3 % du chiffre d’affaires d’une seule année”.
Le FNSS demande également au Parlement d’intervenir, soulignant les “amendements de régression” introduits par le gouvernement concernant les lois sur la liberté des prix et la concurrence. Le Front appelle à “corriger leur faute politique relative au vote des amendements de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence”.
Concernant la situation actuelle, le FNSS observe une persistance des ententes sur les prix, notant des “changements simultanés et une convergence” des prix, ce qui “annihile la crédibilité des garanties promises par les opérateurs du secteur”.
Enfin, le FNSS appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens et réclame la “création de l’Agence nationale de l’énergie en garantissant son indépendance et son efficacité”.