Hermès : “l’héritier” marocain de Nicolas Puech visé par une enquête

Âgé de 80 ans, célibataire et sans enfants, Nicolas Puech, descendant du fondateur de la maison de luxe Hermès, a décidé d’adopter son “homme à tout-faire”, un Marocain âgé de 51 ans, à qui il léguerait la moitié de sa fortune estimée à près de 10 milliards de francs suisses.

Par

Nicolas Puech, 80 ans et principal actionnaire individuel de Hermès. Crédit: DR

La nouvelle ne semble pas arranger les proches de Nicolas Puech, inquiets de la possible emprise exercée par l’ex-domestique et sa compagne, qualifiée d’“envahissante”. Les proches de celui qui est le plus gros actionnaire individuel ont alors pris l’initiative de saisir l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA), sollicitant l’ouverture d’une enquête.

Au cœur de leurs préoccupations, la relation particulière entre le principal actionnaire d’Hermès et le couple de domestiques qu’il considère comme ses “enfants” et qui auraient pris une place jugée “disproportionnée” dans la vie de Puech, d’autant plus que, selon l’avocat Yanis Sakkas, ce dernier serait devenu vulnérable depuis le début de la pandémie de la Covid, s’isolant ainsi du monde extérieur.

Pour justifier l’ouverture de l’enquête, la générosité de Nicolas Puech envers le couple est également pointée du doigt. La presse suisse, scrutant les largesses du milliardaire envers ses employés, a mis en évidence des dons de biens immobiliers en Suisse, en Espagne et au Portugal.

Selon le journal en ligne Blick, le couple aurait reçu plus de 54 biens immobiliers, de l’argent et des cadeaux d’une valeur minimale de 60 millions de francs suisses, incluant une villa à Montreux d’une valeur de 4,7 millions offerte gracieusement en 2023.

Le média va même plus loin en avançant que Nicolas Puech entretiendrait une relation intime avec son employé de maison marocain. Le document détaille comment, au fil des ans, les domestiques sont passés du statut de personnel de service à celui d’indispensables compagnons affectifs.

L’auteur du signalement, proche du milliardaire, relate que l’ex-jardinier, initialement analphabète, a su gagner l’affection de Puech en exploitant une relation intime. Le jardinier aurait ensuite demandé d’engager sa concubine comme femme de chambre, et le milliardaire aurait également entretenu des liens affectifs avec elle.

Les proches craignent que si le milliardaire est sous l’emprise du couple, l’adoption pourrait être utilisée pour s’emparer des titres de Hermès International SA, voire de la part réservataire des “descendants”.

La demande d’adoption de Nicolas Puech est toujours en attente de traitement, et l’APEA doit statuer sur l’ouverture éventuelle de l’enquête.