Durant l’année de commercialisation 2022/2023 (juillet-juin), les exportateurs marocains ont vendu plus de 6000 tonnes de framboises fraîches aux importateurs français, soit une augmentation de 20 % par rapport à la saison précédente. Par rapport à la saison 2020/21, les exportations de framboises du Maroc ont presque triplé !
L’augmentation des approvisionnements en framboises fraîches en provenance du Maroc a été la principale raison de la hausse globale des importations de ce produit en France. À la fin de la saison 2022/23, les importateurs français ont acheté plus de 24.000 tonnes de framboises fraîches sur les marchés étrangers, et le Maroc a maintenu sa position de deuxième plus grand fournisseur avec près d’un quart de part de marché.
Il convient de noter que la France, qui est célèbre pour ses consommateurs patriotes et ses programmes gouvernementaux visant à stimuler la consommation de produits locaux, est un importateur net de framboises fraîches. Durant la saison 2022/23, seulement 7300 tonnes de ce fruit ont été exportées depuis la France.
La France importe également des framboises pendant le pic de la saison locale des baies, et les volumes mensuels d’importation sont d’au moins 1200 tonnes. Le principal fournisseur de framboises pour le marché français est l’Espagne, qui propose ses propres framboises ou celles réexportées tout au long de l’année, bien que les volumes d’approvisionnement diminuent considérablement en juillet-septembre.
Parmi les autres grands fournisseurs, on compte le Portugal, les Pays-Bas et la Belgique, qui fournissent également le marché français en framboises toute l’année. Les pays exportateurs plus petits comprennent la Pologne, Chypre, l’Allemagne, la Serbie, le Mexique, etc.
Il convient de mentionner que le Maroc a commencé la nouvelle saison 2023/2024 avec un volume d’exportation légèrement inférieur : en juillet-septembre de cette année, 990 tonnes de framboises fraîches ont été exportées du pays, ce qui était la quantité la plus faible pour cette période au cours des six dernières années. D’ailleurs, au cours des trois premiers mois de la saison, seulement 70 tonnes de framboises fraîches ont été livrées à la France, contre 250 tonnes un an plus tôt.
La principale raison de la baisse des approvisionnements a été le désintérêt réduit des agriculteurs pour la culture des framboises après la saison précédente, qui a été assez difficile en termes de prix, en particulier au premier semestre. D’ailleurs, cela, ainsi que les conditions météorologiques négatives ultérieures dans le pays en octobre de cette année, pourrait éventuellement entraîner l’arrêt temporaire ou le ralentissement significatif des exportations de framboises fraîches du Maroc.