La région de Tanger appelée à devenir le fer de lance de l’innovation industrielle au Maroc, selon Mezzour

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) est appelée à devenir le fer de lance de l’innovation industrielle au Maroc, a affirmé, mercredi à Tanger, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Par

L'usine Renault à Tanger. Crédit: MAP

Dotée d’une plateforme industrialo-portuaire connectée, la région TTA est devenue l’un des moteurs du développement industriel novateur au Maroc”, a souligné le ministre qui s’exprimait lors d’une réunion de concertation avec les acteurs locaux, en vue de l’élaboration de la nouvelle stratégie industrielle nationale.

Mezzour a, à cet égard, mis en exergue l’importante dynamique industrielle observée dans la région, notant que cette dynamique doit bénéficier à toutes les préfectures et les provinces de la région.

“La délocalisation de certaines activités à faible valeur ajoutée vers des zones qui ne bénéficient pas de cette dynamique industrielle pourrait avoir des retombées positives d’ordre économique et social”, a-t-il expliqué, citant l’exemple des activités de textile et de câblage.

Concernant la nouvelle stratégie industrielle nationale, le ministre a relevé l’importance de l’implication des acteurs locaux et de la convergence des réflexions pour réussir l’élaboration de cette stratégie, qui vise notamment à asseoir la souveraineté industrielle du Royaume.

Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance d’intégrer la dimension durable dans cette stratégie, précisant que l’adoption des énergies renouvelables dans le domaine industriel contribue à réduire les coûts opérationnels, à améliorer la productivité, à renforcer la compétitivité et à diminuer l’impact environnemental.

 

à lire aussi

Pour sa part, le président du Conseil régional, Omar Moro, a indiqué que l’instauration d’une nouvelle stratégie industrielle est une “initiative positive”, qui permettra de consolider les acquis réalisés, sous la conduite du roi Mohammed VI.

Moro a également noté que cette nouvelle stratégie devrait favoriser la convergence sectorielle et territoriale, appelant à y inclure les projets structurants du programme de développement régional (PDR).

(avec MAP)