Le Royaume abrite pour la 2e année consécutive cet événement phare du ballon rond africain, après l’édition 2022 tenue au Complexe Mohammed-VI de football de Maâmora.
Pour l’édition 2023 des CAF Awards, c’est le Palais des Congrès de Marrakech qui sera le théâtre de cette fête de l’excellence du football africain, confirmant la réputation du Maroc comme destination de choix pour les plus grandes manifestations sportives continentales et internationales, grâce à son expérience dans l’organisation d’événements sportifs d’envergure et ses atouts en termes d’infrastructures sportives et hôtelières, ainsi qu’en matière de logistique.
Au-delà de l’aspect organisationnel, le football marocain, qui connaît actuellement son âge d’or, avec des réalisations exceptionnelles à tous les niveaux et pour l’ensemble des catégories d’âge, à leur tête l’épopée historique de l’équipe “A” au Mondial-2022, est bien placé pour briller à Marrakech.
Faisant la fierté de toute l’Afrique, le ballon rond national constitue un modèle et une source d’inspiration pour l’ensemble du continent. Comme l’a affirmé, le président de la CAF, Patrice Motsepe, le Maroc, grâce à son parcours impressionnant au Mondial qatari, a prouvé que l’Afrique pouvait aussi avoir sa place au sommet du football mondial.
Lors de la cérémonie des CAF Awards 2023, qui sera l’occasion de reconnaître et de récompenser les performances exceptionnelles des joueurs, joueuses, entraîneurs, équipes et clubs africains, le football marocain est en pôle position pour s’illustrer et rafler plusieurs prix. Le Maroc est, en effet, présent en force dans les différentes listes finales (Top 3) des catégories en lice.
Outre Achraf Hakimi, nommé pour le Prix de joueur de l’année, le dernier rempart des Lions de l’Atlas, Yassine Bounou, est en lice pour le Prix de gardien de but de l’année, tandis que Abdessamad Ezzalzouli, champion d’Afrique avec l’équipe nationale U23, est parmi les trois finalistes pour s’adjuger le Prix de jeune joueur de l’année.
Le football national féminin n’est pas en reste, avec des nominations pour Fatima Tagnaout (Prix de joueuse interclubs de l’année), Khadija Er-Rmichi (Prix de gardienne de but de l’année) et Nesryne El Chad (Prix de jeune joueuse de l’année).
S’agissant des techniciens, le sélectionneur national de l’équipe “A” Walid Regragui est nommé pour le Prix d’entraîneur de l’année (Hommes), tandis que l’ex-coach des Lionnes de l’Atlas, Reynald Pedros, est en lice pour le prix d’entraîneur de l’année (Femmes).
Par ailleurs, les équipes masculine et féminine “A” du Maroc sont en lice pour les Prix “Équipe nationale de l’année (Hommes)” et “Équipe nationale de l’année (Femmes)”.
Pour ce qui est des clubs, le Wydad Casablanca est nommé pour le Prix de club de l’année (Hommes), tandis que deux clubs marocains sont parmi les trois finalistes pour le Prix de club de l’année (Femmes).
Cette présence remarquable du ballon rond national dans les listes des finalistes pour les CAF Awards 2023 illustre la dynamique impressionnante que connaît le football marocain depuis quelques années, aboutissement d’une stratégie réfléchie et d’un travail de longue haleine, en phase avec la vision du roi Mohammed VI.
(avec MAP)