Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations et auditions menées par l’Instance avec les différents acteurs concernés, conformément à la haute teneur de la lettre royale adressée au chef du gouvernement pour la révision du Code de la famille.
Dans une déclaration à la presse, Imane Ghnimi, membre du bureau exécutif de l’ODT, a rappelé que la réforme du Code de la famille intervient en exécution des instructions du roi Mohammed VI contenues dans la lettre royale adressée au chef du gouvernement.
“Cette réforme contribuera au renforcement du chantier sociétal dans lequel le Royaume du Maroc s’est engagé”, a-t-elle noté, ajoutant que l’ODT aspire, à travers sa vision, à contribuer à l’élaboration d’un Code équitable envers les femmes.
Dans la Lettre royale adressée au chef du gouvernement, le roi Mohammed VI affirmait qu’il était nécessaire de réexaminer le Code de la famille, qui a eu l’immense avantage d’impulser une dynamique de changement vertueuse et d’instaurer une nouvelle conception de l’égalité et de l’équilibre familial, ouvrant ainsi la voie à une avancée sociale considérable, afin de corriger les dysfonctionnements et les lacunes que l’expérience de sa mise en œuvre judiciaire a révélés.
Le Souverain a souligné que les dispositions du Code de la famille “doivent également être mises en adéquation avec l’évolution de la société marocaine et les besoins du développement durable”, notant que “la nouvelle version s’harmonisera ainsi avec la progression de notre législation nationale”.
(avec MAP)