L’Espagne et le Maroc, en collaboration avec le Portugal, accueilleront la Coupe du Monde 2030, marquant la première fois que ce tournoi — le plus important en sport, au même titre que les Jeux olympiques — se jouera sur deux continents différents (trois si l’on compte les premiers matchs en Argentine, Paraguay et Uruguay). Bien que la candidature soit déjà officielle, de nombreux détails restent à finaliser, notamment le lieu de la finale.
Naturellement, l’Espagne souhaite accueillir la finale dans son pays, au nouveau Stade Santiago Bernabéu. Le Portugal n’est pas en lice pour la finale, n’ayant pas de stade pouvant accueillir plus de 80.000 spectateurs. Cependant, le Maroc se positionne comme un concurrent sérieux, proposant un stade moderne à Casablanca.
À en croire le média espagnol, Emmanuel Macron, influent dans le monde du football, aspire à ce que la finale se joue au Maroc, et a commencé à exercer une influence auprès des dirigeants de la FIFA, avec qui il entretient de bonnes relations.
“La FIFA et le Maroc entretiennent également de bonnes relations. Macron utilise des arguments footballistiques pour soutenir sa position, rappelant que l’Espagne a déjà accueilli une finale de Coupe du Monde en 1982, tandis que le Maroc n’a jamais eu cette opportunité, malgré plusieurs candidatures pour l’organisation du Mondial. Le gouvernement français estime que le continent africain mérite une autre grande finale, en signe de reconnaissance pour l’évolution du football en Afrique du Nord et au Maghreb. L’Afrique a déjà eu son Mondial en 2010 en Afrique du Sud, mais c’était à l’autre extrémité du continent”, explique le média.