Distributeur de Starbucks et H&M, le groupe Alshaya dément son retrait du marché marocain  

Le groupe koweïtien Alshaya, distributeur au Maroc de la marque de prêt-à-porter suédoise H&M et de la chaîne américaine de cafés Starbucks, est sorti de son silence pour répondre aux spéculations concernant son retrait définitif du Maroc.

Par

Un Starbucks, en Californie. Crédit: VasenkaPhotography / CC

Depuis quelques jours, des rumeurs insistantes font état de la fermeture définitive des cafés Starbucks et des magasins H&M au Maroc, suscitant des inquiétudes quant à l’attractivité du marché et les éventuelles répercussions sur l’économie locale.

Dans une réponse officielle parvenue à TelQuel, le groupe a réitéré son engagement sur le marché marocain tout en confirmant son intention de maintenir l’exploitation des deux enseignes à long terme.

« Nous restons plus que jamais impliqués dans la gestion de l’enseigne H&M au Maroc, en faisant un état des lieux régulier de notre portefeuille afin de garantir une présence adéquate de nos magasins aux emplacements les plus appropriés pour notre clientèle », a souligné le porte-parole du groupe.

Ainsi, le top management de l’entreprise n’exclut pas une réorganisation de son réseau de magasins d’habillement pour s’adapter aux besoins du marché. « Nous croyons au succès à long terme de la marque et restons à l’affût d’opportunités visant à optimiser son potentiel sur le territoire, ce qui peut parfois se traduire par des ajustements portés à notre réseau de magasins », a précisé le porte-parole du groupe Alshayah.

Si le réseau des magasins H&M pourrait connaître une restructuration, les points de vente Starbucks continueront, quant à eux, à tourner normalement. « Nous continuerons à mettre en valeur l’ensemble de nos cafés Starbucks au Maroc », a insisté le porte-parole de l’entreprise.

À ce jour, dix-huit points de vente Starbucks existent au Maroc, répartis comme suit : dix à Casablanca, trois à Marrakech, trois à Rabat, et un à Kénitra et Tanger. En ce qui concerne H&M, la chaîne compte actuellement quatre magasins, dont deux à Casablanca, un à Rabat et un à Marrakech.