Un employé d’un centre d’appel interpellé à Casablanca pour extorsion numérique

Les éléments du Bureau national de lutte contre le terrorisme et le crime organisée de la Brigade nationale de la police judiciaire, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, ont arrêté hier, lundi 27 novembre, un employé d’un centre d’appel à Casablanca, âgé de 42 ans, soupçonné d’être impliqué dans l’extorsion numérique et la menace de commettre des actes affectant l’ordre public.

Par

Call center
Un centre d'appel à Rabat (image d'illustration). Crédit: Abdelhak Senna / AFP

Les données préliminaires de l’enquête indiquent que la personne arrêtée est impliquée dans l’envoi de courriels à plusieurs institutions hôtelières, de services et d’éducation au niveau national et à l’étranger, demandant des sommes d’argent en échange de ne pas exécuter des menaces de commettre des attentats terroristes fictifs ciblant ces institutions.

Les recherches sur le terrain et les expertises techniques ont permis d’identifier le suspect et de l’arrêter à Casablanca. Ces recherches ont également révélé qu’il joignait à ses messages de menace le numéro de compte bancaire d’un citoyen marocain résidant à l’étranger, par vengeance envers ce dernier, en raison de différends découlant de transactions commerciales antérieures entre eux.

Les opérations de fouille menées dans le cadre de cette affaire ont conduit à la saisie de matériel informatique et de supports de stockage numériques, qui sont actuellement soumis à des expertises techniques pour extraire toute trace numérique liée à ces actes criminels.

Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire supervisée par le parquet compétent, afin de déterminer toutes les circonstances, les détails et les contextes entourant la commission de ces actes criminels.

à lire aussi