Le problème a été soulevé par les commentaires d’un invité de l’émission, dirigés contre des enseignants engagés dans des grèves répétées contre le statut des employés de l’éducation. Des propos comme “ce ne sont pas des éducateurs, ce sont des mercenaires…” ou “la plupart d’entre eux, Allah ne leur permet pas de boire cette eau, ils ne valent rien, avec un diplôme vide obtenu par favoritisme” ont été spécifiquement pointés du doigt.
Selon l’autorité, ces termes et d’autres similaires mentionnés dans la décision risquent de “porter atteinte à la dignité d’une certaine catégorie de personnes et de provoquer des réactions sensibles”. Cela, selon l’autorité, dépasse les limites de la liberté d’expression et de la critique pour se transformer en généralisations blessantes et atteintes à la dignité humaine.
Il a également été révélé que MFM Radio et Télévision, l’entité derrière Radio MFM, n’avait pas respecté les règles légales et réglementaires concernant l’éthique des programmes, la préservation de la dignité humaine et le contrôle de la diffusion.
En conséquence, l’autorité a décidé d’adresser un avertissement formel à la société. Elle a également ordonné la diffusion d’une déclaration au milieu de l’épisode de l’émission “Sabah Al Khair Ya Biladi” et au début de l’épisode suivant de “Ach Waqae”, pour informer le public de cette décision.