Stagnation du marché immobilier au troisième trimestre 2023 selon BAM et l’ANCFCC

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse trimestrielle de 0,7 % au troisième trimestre 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Par

Rachid Tniouni / TelQuel

Cette hausse recouvre des progressions de 0,8 % des prix du résidentiel, de 0,3 % de ceux des terrains et de 1,3 % de ceux des biens à usage professionnel, indiquent BAM et l’ANCFCC dans leur récente note sur l’IPAI et la tendance globale du marché immobilier.

En parallèle, le nombre de transactions a connu une baisse de 4,5 %, reflétant des replis de 4,7 % pour les biens résidentiels et de 14,7 % pour les biens à usage professionnel et un accroissement de 2,8 % pour les terrains, précise la même source.

En glissement annuel, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une progression de 0,3 % au T3-2023, en lien avec les hausses des prix des terrains (1,1 %) et de ceux des biens à usage professionnel (1,7 %). Les prix des biens résidentiels ayant, en revanche, reculé de 0,1 %.

Pour ce qui est du nombre de transactions, il a marqué une diminution de 7,2 %, recouvrant des baisses de 5,6 % pour les biens résidentiels, de 10,6 % pour les terrains et de 13,2 % pour les biens à usage professionnel. Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel en glissement trimestriel ont progressé de 0,8 %, en relation avec les hausses de 0,7 % des prix des appartements, de 1,2 % de ceux des maisons et de 2,9 % de ceux des villas.

À l’inverse, les transactions ont affiché un repli de 4,7 %, recouvrant des baisses de 4,7 % pour les appartements, de 3 % pour les maisons et de 11,9 % pour les villas.

En glissement annuel, les prix du résidentiel ont reculé de 0,1 %, résultat de la baisse de 0,2 % des prix des appartements et de 0,6 % de ceux des villas et de la hausse de 0,3 % de ceux des maisons. Pour ce qui est des transactions, leur nombre a affiché un repli de 5,6 %, reflétant des diminutions de 4,9 % pour les appartements, de 14,8 % pour les maisons et de 14 % pour les villas. Pour le foncier, les prix des terrains ressortent en hausse de 0,3 % en glissement trimestriel, et le nombre de transactions a progressé de 2,8 % d’un trimestre à l’autre.

En glissement annuel, les prix du foncier se sont appréciés de 1,1 %, et le nombre de transactions a baissé de 10,6 %.

Pour sa part, l’indice des prix des biens à usage professionnel en glissement trimestriel a affiché une hausse de 1,3 %, résultat des hausses de 0,8 % pour les locaux commerciaux et de 3,5 % pour les bureaux.

Quant au nombre de transactions, il a enregistré une baisse de 14,7 %, reflétant une diminution de 15,9 % pour les locaux commerciaux et de 9,2 % pour les bureaux.

En glissement annuel, les prix ont augmenté de 1,7 %, avec une hausse de 1,2 % pour les locaux commerciaux et de 3,5 % pour les bureaux.

à lire aussi

Pour leur part, les transactions ont affiché un recul de 13,2 %, reflétant une diminution de 16,5 % des ventes des locaux commerciaux et une progression de 4 % de celles des bureaux. Par ville, les prix ont augmenté de 1,9 % à Rabat, en lien avec la hausse des prix des biens résidentiels (2,9 %) et les baisses de ceux des terrains (3,3 %) et de ceux des actifs à usage professionnel (3,6 %).

Pour leur part, les transactions ont enregistré une baisse trimestrielle de 18 %, recouvrant un repli pour les biens résidentiels (16,1 %), pour les terrains (6,5 %) et pour les actifs à usage professionnel (49 %).

À Casablanca, les prix se sont repliés de 0,4 %, reflétant des diminutions de 0,5 % pour le résidentiel et de 0,1 % pour les terrains et une hausse de 2,9 % pour les biens à usage professionnel.

De même, les ventes ont marqué un repli de 13,1 %, reflétant les baisses des transactions des biens résidentiels (11,9), de celles des terrains (6,5 %) et de celles des actifs à usage professionnel (22,7 %).

À Marrakech, les prix ont connu une baisse de 0,5 %, recouvrant un accroissement de 1,1 % des prix des biens résidentiels, une baisse de 1,4 % de ceux des terrains et une stagnation de ceux des actifs à usage professionnel.

En parallèle, les transactions ont marqué un recul de 9,9 %, reflétant une diminution de 8,5 % des ventes des biens résidentiels, de 7,5 % de celles des terrains et de 26,5 % de celles des biens à usage professionnel.

À Tanger, l’indice des prix s’est accru de 2,5 %, en relation avec les hausses de 3,2 % des prix du résidentiel et de 1,7 % de ceux des terrains.

Les prix des actifs à usage professionnel ayant baissé de 2,7 %. Pour leur part, les ventes ont enregistré une progression de 10,6 %, recouvrant des hausses de 13,6 % pour le résidentiel et de 11 % pour les terrains et une baisse de 22,8 % pour les biens à usage professionnel.

(avec MAP)