Le HCP s’allie à l’UM6P pour la formation de ses enquêteurs chargés du prochain recensement de 2024

Le Haut-commissariat au plan (HCP) et l’Université Mohammed-VI Polytechnique (UM6P) ont signé, lundi à Rabat, un accord de partenariat pour la formation en ligne du dispositif humain chargé de la collecte des données auprès des ménages dans le cadre du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu en septembre 2024.

Par

En vertu de cet accord, paraphé par le Haut-commissaire au plan Ahmed Lahlimi, et le président de l’UM6P, Hicham El Habti, l’Université prendra en charge la formation des enquêteurs appelés à collecter les informations auprès des ménages, ainsi que des contrôleurs et superviseurs chargés de l’encadrement de l’opération du RGPH-2024.

Cet accord, qui vient couronner un partenariat déjà renforcé entre les deux institutions, permettra au HCP de bénéficier de l’expertise avérée de l’UM6P dans le domaine de la formation en ligne, par la mise à disposition du HCP des plateformes, des contenus pédagogiques et des systèmes d’évaluation nécessaires à la sélection des compétences humaines, chargées de la réalisation sur le terrain des opérations du RGPH 2024.

Le HCP et l’UM6P apportent, à travers cet accord, une nouvelle densité à leur partenariat, illustré par les échanges réguliers entre les deux institutions dans le domaine des études scientifiques et l’édition conjointe de la revue “Les Cahiers du Plan”, a précisé Lahlimi.

Les deux institutions entendent inscrire leur coopération dans une volonté commune d’initier dans la durée, à l’occasion du RGPH 2024, un modèle exemplaire de partenariat entre le monde universitaire et l’administration publique”, a-t-il indiqué.

55.000 enquêteurs

Évoquant les spécificités du RGPH 2024, il a cité “la mise en place d’un ‘questionnaire double’ : un ‘léger’, réservé à l’ensemble des ménages en vue de collecter des réponses sur des questions importantes telles que la démographie, et un ‘lourd’ qui intègre de nouvelles questions liées aux engagements du HCP en matière de développement durable (rapport genre, environnement, etc.), qui va concerner uniquement 20 % des ménages recensés”.

L’opération de recensement mobilisera environ 55.000 enquêteurs, outre des contrôleurs et superviseurs sur l’ensemble du territoire national”, a tenu à préciser Lahlimi, notant que cette formation sera entièrement financée par des organismes internationaux, notamment le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et l’UNICEF.

De son côté, El Habti s’est félicité pour la signature de cet accord lié à l’opération du RGPH 2024, avec pour objectif le développement d’une plateforme pour la formation des enquêteurs sur le terrain.

Il s’agit d’une plateforme avec une technologie nationale qui s’appuie sur les moyens développés par l’UM6P dans le domaine de l’éducation à distance”, a-t-il dit, relevant que cela permettra l’accompagnement et la formation de plus de 200.000 personnes.

Il a, dans ce sens, indiqué que “70 experts seront mobilisés pour la réussite de cette opération d’envergure, ajoutant que l’Université mobilise une dizaine de ses studios équipés pour la formation, trois mois durant, des enquêteurs à distance”.

La formation en ligne du dispositif humain chargé de la collecte des données dans le cadre du RGPH-2024, une opération désormais digitalisée, s’étalera sur trois mois à partir du début 2024.

(avec MAP)