Bensaid confirme l’abandon des programmes de caméra cachée diffusés sur les chaînes officielles durant le Ramadan

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a confirmé l’abandon des programmes de caméra cachée diffusés sur les chaînes officielles à partir du prochain mois de Ramadan, en mettant l’accent sur le retour en force des débats politiques sur la télévision marocaine.

Par

Le ministre de la Jeunesse, la Culture et la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, répond à une question orale à la Chambre des représentants le 31 octobre 2022 à Rabat. Crédit: MAP

Mohamed Mehdi Bensaid, en réaction aux interventions des conseillers parlementaires après la discussion du budget annexe de son ministère à la Chambre des Conseillers, mercredi, a précisé que la chaîne Al Aoula ne diffuse plus de séries étrangères, tandis que ces dernières ne représentent que 6 % des programmes de la deuxième chaîne 2M.

Le responsable gouvernemental a noté qu’un nouveau cahier des charges serait établi pour les chaînes publiques, incluant entre autres un retour en force des débats politiques avec la participation de la majorité et de l’opposition, ainsi qu’une ouverture aux langues étrangères comme l’anglais.

Dans ce contexte, Bensaid a indiqué qu’un accord de partenariat avait été conclu avec le ministère délégué chargé de la transition numérique, en raison de sa gestion du fonds de soutien à l’amazighité, afin de consacrer un soutien à la chaîne amazighe pour renforcer sa présence et traiter les problèmes soulevés à son égard.

Bensaid est revenu sur les programmes des chaînes publiques pendant le mois de Ramadan, soulignant qu’ils enregistrent de forts taux d’audience, avec 17 millions de téléspectateurs lors du dernier Ramadan, précisant que ce chiffre ne signifie pas que tout le monde apprécie ce qui est diffusé, car les goûts varient.

à lire aussi