À l’occasion des dix ans de l’inauguration du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, la Fondation nationale des musées (FNM) entend étendre son offre d’accessibilité. Dans quelques semaines, tous les musées de la FNM ouvriront gratuitement leurs portes à tous les étudiants, quel que soit leur âge, apprend-on auprès du président de la FNM, Mehdi Qotbi.
Les musées de la FNM étaient jusque-là ouverts gratuitement à tous les Marocains chaque vendredi. Sur présentation d’une carte étudiante, la gratuité s’appliquera désormais à tous les jours de la semaine. Pour Mehdi Qotbi, cette décision s’inscrit dans une démarche de démocratisation des lieux culturels, afin “d’inciter et permettre à la jeunesse de fréquenter les musées du Royaume et d’en faire des lieux qui puissent leur appartenir”.
Le 17 novembre, le président de la FNM se trouvait à Tanger en compagnie de Jack Lang afin d’inaugurer l’exposition “Modernités arabes, collection de l’Institut du monde arabe (IMA)”. Un événement de taille pour les deux institutions, marocaine et française, puisqu’il prolonge un partenariat acté en mars 2023, par lequel l’IMA prêtait pour la première fois des œuvres issues de sa collection en dehors de ses murs. Après avoir été présentée au MMVI, c’est désormais au Musée de la Kasbah de Tanger que se poursuit cette exposition.
“Depuis que j’en suis le président, ce qui a été entrepris à l’IMA concernant le Maroc est sans précédent”, déclarait Jack Lang, président de l’IMA, à TelQuel en juillet dernier. L’exposition nomade “Modernités arabes” représente pas moins de seize pays de la région et donne à voir des chefs d’œuvres de la peinture arabe contemporaine, ainsi que des œuvres d’artistes marocains Mahi Binebine, Fouad Bellamine et Ahmed Cherkaoui.
Après avoir par là même inauguré une exposition permanente au musée Dar Niaba, toujours à Tanger, le président de la FNM s’en est vite retourné à Marrakech, à l’approche de la réouverture du musée des confluences Dar El Bacha, qui devrait avoir lieu dans le courant de la semaine suivante.
Au lendemain du séisme d’Al Haouz le 9 septembre dernier, dont les ravages s’étaient fait sentir jusqu’à Marrakech, trois musées de la ville ont été contraints de fermer leurs portes afin d’entamer des travaux de réparation et consolidation. Une action menée par la FNM, avec le soutien de la fondation genevoise Aliph pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit.