Santé : début des travaux de construction d’un centre de formation dans la région de Casablanca-Settat

Le coup d’envoi des travaux de construction du complexe régional de formation et de développement des compétences dans le domaine de santé et des secours a été donné, jeudi à Casablanca, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement régional (PDR) de Casablanca-Settat 2022-2027.

Par

Yassine Toumi/TelQuel

Ce projet, lancé par le Président du conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz en présence du gouverneur de la Préfecture de Ain Sebaa-Hay Mohammadi, Hassan Benkhiyi, traduit la vision stratégique du conseil de la région visant à renforcer et diversifier l’offre de santé, ainsi qu’à offrir des formations de haute qualité en phase avec les mutations que connait le secteur de la santé en termes de professions médicales et paramédicales, de sécurité professionnelle et de gestion des catastrophes naturelles.

Doté d’un budget de 100 MDH, ce projet est réalisé en partenariat entre le Conseil de la région, qui y contribue à hauteur de 65 MDH, et le Croissant rouge marocain.

S’étalant sur une superficie de plus de 11.000 mètres carrés, le complexe comprend quatre composantes, à savoir un centre de formation dans le domaine de la santé et la sécurité au travail, un centre de formation dans le domaine de secours et d’intervention en cas de catastrophes, un institut de formation dans les métiers paramédicaux, outre un internat et des logements de service.

Les travaux du complexe dont le maître d’ouvrage délégué est l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP-Casablanca-Settat), devront durer 14 mois.

à lire aussi

Ce complexe permettra la formation de 1000 jeunes par an dans le domaine médical et paramédical, et 1000 cadres par an issus des bureaux provinciaux du Croissant rouge de la région de Casablanca-Settat dans le domaine de secours, 500 cadres volontaires par an dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, 300 volontaires par an dans le domaine de sensibilisation sur les risques des catastrophes et 200 volontaires par ans dans le domaine d’intervention en cas de catastrophes.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de l’AREP Casablanca-Settat, Mustapha Amrani, a souligné que le complexe visait à développer l’offre dans le domaine de santé et de sauvetage et de secourisme dans la région.

Il s’agit d’un projet structurant composé de quatre volets : deux centres dédiés à la formation classique, un amphithéâtre d’une capacité de 500 places, outre un internat avec une capacité d’accueil de 100 étudiants. Il a noté que ce complexe permettra de fournir des formations de qualité à des volontaires et des employés dans le domaine médical et paramédical et d’intervention en cas de catastrophes naturelles.

Pour sa par, Hanin Zahra, du bureau régional du Croissant rouge marocain a souligné, dans une déclaration à la MAP, que le lancement de ce complexe unique en son genre permettra de pallier le manque en termes de ressources humaines notamment dans le domaine d’intervention en cas de catastrophes.

Et de souligner que ce projet sera en mesure notamment de former des secouristes, et permettra à la région de se doter d’équipements d’intervention en cas de catastrophes naturelles à la faveur de dépôt de catastrophes, estimant que grâce à son internat, ce complexe permettra d’accueillir des jeunes et volontaires de la région.

(avec MAP)