Mohamed Benalilou a ajouté que “tous les Marocains ont entendu parler de la simplification des procédures, l’époque de la certification des documents est révolue et la carte d’identité nationale remplace certains documents, mais en réalité, rien de tout cela n’est palpable pour le citoyen, du moins celui qui se rend dans une institution du Médiateur”.
“Il existe une divergence entre le texte légal et la réalité de la pratique bureaucratique”
Il s’est étonné que les administrations demandent toujours la certification des documents et les extraits d’acte de naissance, malgré la carte d’identité nationale biométrique, se demandant à quoi bon simplifier les procédures dans les textes légaux si elle ne trouve pas son chemin dans la réalité pratique.
Dans son discours d’ouverture prononcé lors d’une rencontre de communication organisée par l’institution du Médiateur du Royaume avec ses interlocuteurs habituels, les administrations et les institutions publiques, il a souligné qu’“il existe une divergence entre le texte légal et la réalité de la pratique bureaucratique et la confusion qu’elle crée, et le citoyen se retrouve pris entre ce qu’il entend à la télévision et ce qu’il rencontre dans les administrations”.
Le Médiateur du Royaume a poursuivi en disant : “S’il vous plaît, c’est un sujet qui mérite attention, tout comme la standardisation des procédures administratives. Il y a un énorme effort dans la simplification, mais quel sens cela a-t-il si un citoyen se rend dans une administration et qu’on lui demande un certain nombre de documents, puis dans une autre pour lui demander d’autres documents, alors qu’il s’agit de la même administration.”