Une opération conjointe des forces blindées et navales a permis “ces derniers jours” de “prendre le contrôle opérationnel du port de Gaza, qui était contrôlé par l’organisation terroriste Hamas”, a indiqué l’armée dans un communiqué. Elle a ajouté que le mouvement palestinien l’utilisait “comme centre d’entraînement pour ses forces de commando naval afin de planifier et d’exécuter des attaques terroristes navales”.
Après avoir affirmé encercler le nord du territoire, l’armée dit mener des combats au cœur de la ville de Gaza et a annoncé ces derniers jours avoir pris le contrôle de plusieurs institutions du mouvement islamiste : le Parlement, les bâtiments du gouvernement et de la police militaire. Le Hamas avait minimisé cette annonce en parlant d’immeubles “vides”.
Les troupes israéliennes interviennent également dans les hôpitaux de Gaza, accusés par Israël d’être utilisés par le Hamas pour dissimuler des armes et des centres de commandement. L’armée israélienne poursuit ainsi jeudi son raid dans le principal hôpital de la bande de Gaza, al-Chifa, où se trouvent des milliers de civils palestiniens, ce qui suscite de vives inquiétudes et critiques au niveau international.
La guerre a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. Côté israélien, environ 1200 personnes ont été tuées, essentiellement des civils massacrés ce jour-là, selon les autorités. En représailles, Israël pilonne sans relâche la bande de Gaza, soumise à un siège presque total. Les bombardements israéliens ont fait 11.500 morts, majoritairement des civils, parmi lesquels 4710 enfants, selon le gouvernement du Hamas.