Coût élevé des loyers des locaux des missions diplomatiques
Premièrement, Bourita a mis en lumière la pression financière exercée sur le ministère en raison du coût élevé des loyers des locaux des missions diplomatiques à l’étranger. Face à cette situation, il a proposé l’acquisition de 3 à 4 bâtiments administratifs par an pour réduire ces coûts, soulignant que le budget du ministère a été affecté par des facteurs externes tels que la situation internationale complexe, les fluctuations des taux de change et l’inflation des prix de l’énergie.
Attaque d’Es-Smara
Deuxièmement, en réponse aux attaques récentes contre la ville d’Es-Smara par les milices du Polisario, Bourita a exprimé la forte condamnation du Maroc et a informé les Nations unies et leur Secrétaire général par des canaux diplomatiques.
Il a souligné que le Maroc n’était pas en quête d’escalade, mais agirait avec sagesse et détermination, en décidant lui-même du moment et de la manière de répondre à ces attaques.
Universités culturelles
Troisièmement, Bourita a annoncé l’organisation d’universités culturelles l’année prochaine au profit des jeunes Marocains résidant à l’étranger. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large visant à accompagner divers programmes et activités culturelles et éducatives.
De plus, un dispositif numérique sera lancé pour faciliter la mobilisation des compétences et le soutien aux porteurs de projets, en complément d’une nouvelle formule du fonds de soutien aux investissements des Marocains résidant à l’étranger.