L’Exécutif est disposé, dans le cadre de la commission ministérielle nommée par le chef du gouvernement, à œuvrer, suivant une approche fondée sur l’écoute, le dialogue et la concertation pour l’adoption d’un statut général à même de répondre aux aspirations d’un enseignement de qualité, comme souhaité par le gouvernement et les enseignants, a expliqué Baitas lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.
Il a ajouté que l’objectif est d’améliorer ce statut général, dissiper les craintes, parvenir à des solutions aux différentes problématiques soulevées et garantir la reprise des cours.
Le gouvernement est prêt à initier un dialogue d’une manière immédiate au sujet des différentes questions qui suscitent les inquiétudes des enseignants, a affirmé Baitas, notant que l’Exécutif veille à ce que les voies du dialogue restent ouvertes avec les syndicats et les instances les représentant.
Le ministre a souligné à ce propos que les questions relatives aux enseignants et enseignantes ont fait l’objet de discussions approfondies de la part des différents membres du gouvernement et du chef de l’Exécutif, avec la responsabilité, le sérieux et l’attention requis.
La commission ministérielle, nommée par le chef de gouvernement dans l’objectif de traiter les problématiques liées au statut général des fonctionnaires de l’Éducation nationale, comprend le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
(avec MAP)