Ouarzazate : versement de la première tranche d’aide financière pour la reconstruction des logements touchés par le séisme

L’opération de versement de la première tranche de l’aide financière dédiée à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement suite au séisme du 8 septembre vient de débuter au niveau de la province de Ouarzazate.

Par

Avant d’atteindre le col du Tizi N’Test entre Marrakech et Taroudant, Tlat N’Yaâkoub est l’un des villages se trouvant au plus près de l’épicentre du séisme. Crédit: YASSINE TOUMI/TELQUEL

Cette aide financière destinée aux familles affectées par le tremblement de terre sera attribuée en 4 tranches, dont un montant de 20.000 dirhams versé dans la première tranche, en vue d’entamer les travaux de reconstruction.

“En application des hautes directives royales visant à apporter un soutien aux familles sinistrées, un montant de 20.000 dirhams est versé au profit de la population touchée, dont les logements ont été totalement ou partiellement endommagés suite au séisme”, a indiqué à cette occasion Mohamed Mansouri, chef de la division des affaires économiques et de la coordination à la préfecture de la province de Ouarzazate.

Dans une déclaration à la MAP, Mansouri a fait savoir que les familles bénéficiaires de cette aide sont appelées à déposer leurs dossiers relatifs aux autorisations de reconstruction auprès des collectivités locales desquelles elles relèvent, ajoutant qu’une commission provinciale, supervisée par le gouverneur de la province, a été mobilisée pour garantir la réussite de cette opération.

à lire aussi

“Les familles pourront désormais bénéficier de l’accompagnement technique des services concernés en vue de parachever les mesures nécessaires au lancement et au suivi des opérations de reconstruction, notamment à travers des plans architecturaux répondant aux spécificités et normes de la région”, a-t-il ajouté.

Mansouri a, par ailleurs, indiqué que l’opération de distribution de la deuxième tranche des aides financières destinées aux familles sinistrées, et dont le montant est fixé à 2500 dirhams mensuels sur une période d’une année, se poursuit au profit des familles dont les logements ont été totalement ou partiellement effondrés.

De nombreux bénéficiaires issus de la commune d’Imi N’oulaoune, où le coup d’envoi de cette opération a été donné, ont exprimé leur profonde gratitude au roi Mohammed VI pour la haute sollicitude dont le souverain entoure les populations des zones touchées par le séisme.

Dans des déclarations à la MAP, ils ont salué hautement la forte mobilisation des autorités locales, qui veillent sur le terrain au bon déroulement de cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à alléger les effets du séisme sur les populations touchées.

En application des directives royales, le gouvernement accorde une aide financière directe d’un montant 140 000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80 000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.

(avec MAP)