Olaf Scholz juge “absurdes” les accusations de fascisme d’Erdogan contre Israël

Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié, ce mardi 14 novembre, d’“absurdes” des accusations de fascisme proférées récemment par le président turc Recep Tayyip Erdogan à l’encontre d’Israël, en guerre contre le Hamas depuis le 7 octobre.

Par

Le chancelier allemand Olaf Scholz, le 9 septembre 2022 à Berlin. Crédit: John Macdougall / AFP

Israël est “un pays qui respecte les droits humains et le droit international et qui s’engage à agir en conséquence (…). C’est pourquoi ces accusations portées contre Israël sont absurdes. Il n’y a aucun doute à ce sujet”, a déclaré le chancelier interrogé sur les propos du chef de l’État turc lors d’une conférence de presse à Berlin avec son homologue grec.

Vendredi, Erdogan avait lancé une diatribe contre Israël qui selon lui “tente de construire un État depuis 75 ans sur des terres spoliées au peuple palestinien” et dont la légitimité est “remise en question en raison de son propre fascisme”, lors d’une commémoration du 75e anniversaire de la mort de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République de Turquie.

Des déclarations qui ont fait beaucoup de bruit en Allemagne, où l’existence d’Israël est considérée comme une “raison d’État” compte tenu de la responsabilité allemande dans l’Holocauste.

à lire aussi

Des voix se sont élevées dans le pays pour exiger l’annulation de la visite d’Erdogan prévue vendredi à Berlin.

Le chef de l’État turc, fervent musulman et défenseur de la cause palestinienne, a pris fait et cause pour le Hamas à mesure que le nombre de victimes palestiniennes de la bande de Gaza augmentait du fait des représailles israéliennes après l’attaque meurtrière du mouvement islamiste du 7 octobre.

“La position du gouvernement allemand est très claire : le Hamas est une organisation terroriste et Israël a tous les droits de se défendre contre le Hamas”, a encore déclaré Olaf Scholz. “Nous sommes aux côtés d’Israël, et Israël est une démocratie, il faut aussi le dire clairement”, a-t-il insisté.