La RAM et Boeing confirment une nouvelle commande de deux 787 Dreamliners

Boeing et Royal Air Maroc ont annoncé, lundi 13 novembre, que la compagnie nord-africaine avait passé une nouvelle commande de 787 Dreamliner, confirmant ainsi l’ajout de deux 787-9 à son carnet de commandes.

Par

Hamid Addou, PDG de la Royal Air Maroc (RAM) le 12 juillet 2023. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer sa flotte, la compagnie nationale a confirmé, dans un communiqué de Boeing, avoir passé commande pour deux 787 Dreamliners.

“Les deux Boeing 787-9 Dreamliners permettront à Royal Air Maroc d’étendre à court terme son réseau long-courrier en réponse aux conditions de marché très favorables en 2023”, a déclaré Abdelhamid Addou, président-directeur général de Royal Air Maroc. “Simultanément, la compagnie poursuit activement un important appel d’offres pour quadrupler sa flotte avant 2037”, a-t-il poursuivi, à travers le communiqué du constructeur.

à lire aussi

De son côté, le vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing, Brad McMullen, a indiqué que “le 787 Dreamliner est parfaitement adapté aux plans de croissance et de modernisation de Royal Air Maroc”. Il a également rappelé que “les relations entre Boeing et la compagnie aérienne s’étendent sur plus de cinq décennies, et nous nous réjouissons des nouvelles opportunités qui se présenteront pour renforcer notre partenariat avec Royal Air Maroc”.

En s’arrimant à la feuille de route du tourisme, le plan de la RAM envisage, à l’horizon 2037, de faire passer sa flotte de 50 appareils actuellement à 200. Une armada qui devrait permettre à la compagnie publique de transporter à cette date 32 millions de passagers de et vers 143 destinations à travers le monde, avec un taux de remplissage d’au moins 82 %.

Des sources au sein de la compagnie nationale affirmaient déjà en juillet que la RAM devait lancer, “d’ici la fin de l’année” 2023, un “appel d’offres international ouvert à tous les constructeurs” pour l’achat de quelque 150 nouveaux appareils qui viendraient s’ajouter aux Airbus, Boeing et Embraer, qui constituent la flotte actuelle de la compagnie.