La dernière fois que j’étais au Maroc, c’était en juin, puis je suis revenu à Gaza. Ma femme est Palestinienne, résidant à Gaza, et nous vivons avec ma mère. Ma mère est d’origine marocaine, mon père est Palestinien. Je travaille à Gaza, dans le domaine de la réparation d’imprimantes et de l’impression. J’ai trois enfants”, commence Mosab Alborneih, que nous avons pu joindre — non sans difficulté — lundi 13 novembre.
“Environ sept jours après le début de la guerre, l’armée nous a demandé de nous diriger vers le sud de la bande de Gaza, raconte Mosab Alborneih. Nous avons quitté notre maison le 27 ou 28e jour et nous sommes maintenant dans la région de Nuseirat (camp de réfugiés palestiniens situé dans la partie centrale de la bande de Gaza, ndlr), sur demande de l’armée israélienne. Nous ne pouvons pas rester dans cette situation.”
“Il n’y a aucune possibilité de bouger à cause des bombardements partout”
Sa famille et lui font partie des Marocains bloqués dans la bande de Gaza bombardée par Israël. Ils seraient 614 au total selon l’ambassade du Maroc à Ramallah. Cent-douze d’entre eux ont pu être évacués lundi vers l’Égypte via le poste-frontière de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
“Environ dix jours après le début de la guerre, l’ambassade du Maroc à Ramallah a publié un avis avec des numéros de téléphone et des adresses e-mail, nous demandant de fournir tous les documents requis et de prouver notre nationalité marocaine. Nous leur avons envoyé nos passeports, photos, et tous les documents nécessaires, mais jusqu’à maintenant, rien”, déplore Mosab Alborneih. “Il n’y a aucune possibilité de bouger à cause des bombardements partout. Je ne peux pas sortir de la maison, sauf si je prends le risque de me rendre à la frontière pour essayer de partir.”
“Concernant l’avocat sur Twitter (Juan Branco, ndlr), je lui ai envoyé les mêmes documents. Son équipe est en communication avec les ambassades, mais rien de nouveau pour l’instant”, poursuit-il. L’avocat franco-espagnol a décidé de représenter les victimes du massacre en cours à Gaza auprès de la Cour pénale internationale. Il a relayé l’appel à l’aide de Mosab Alborneih et sa famille hier.
Plus de cinq cents marocains sont bloqués sous les bombes à Gaza sans assistance consulaire.@MarocDiplomatie, ils ont besoin de vous. https://t.co/vFbDBIS55e pic.twitter.com/mX9AbTMtzY
— Juan Branco ✊ (@anatolium) November 13, 2023
“Je demande aux autorités marocaines de nous aider dans cette situation, de nous aider à être évacués. En tant que citoyens marocains, c’est notre droit d’être aidés par l’ambassade. Je n’ai aucune communication avec le Maroc. Le seul contact que nous avons est avec l’ambassade, et elle nous demande simplement d’attendre”, détaille Mosab Alborneih.
“Vous voyez l’horreur dans la bande de Gaza, vous voyez les martyrs partout… Nous ne voulons pas en arriver là”
“Vous voyez les images et les vidéos sur Internet, vous voyez l’horreur dans la bande de Gaza, vous voyez les martyrs partout… Nous ne voulons pas en arriver là. Je voudrais porter cette affaire au Palais royal, pas seulement parler à la presse. La situation est très mauvaise. Internet a été coupé il y a trois jours, aujourd’hui il est revenu, il y a des coupures d’eau et d’électricité, et des pénuries de nourriture. Nous devons marcher environ deux kilomètres pour obtenir de l’eau”.
L’ambassade du Maroc à Ramallah a indiqué lundi poursuivre les efforts pour évacuer tous les Marocains encore présents dans la bande de Gaza vers l’Égypte. Ces efforts impliquent une coordination continue entre le bureau de liaison marocain en Israël et l’ambassade du Maroc en Égypte.