Débat au Parlement autour du rapport de la Commission des finances sur le PLF-2024

Lors de la séance plénière de la Chambre des représentants ce mardi, un débat a eu lieu autour du rapport de la Commission des finances sur le projet de loi de finances 2024.

Par

L'enceinte du Parlement à Rabat, octobre 2021. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Rachid Hamouni, leader du groupe du progrès et du socialisme, a exprimé les réserves de l’opposition, remettant en question l’impartialité du rapport présenté par Madiha Khyir, membre du groupe de l’Istiqlal pour l’unité et l’égalité et rapporteur de la Commission.

Selon Hespress, Hamouni a souligné que le rapport devrait refléter de manière neutre les discussions en commission, critiquant certaines formulations comme “certains députés doutent”, qu’il juge inappropriées pour un rapport officiel. Il a affirmé que ce rapport ne représentait pas les vues des groupes d’opposition et du groupe parlementaire.

De son côté, la députée Khyir, dans son rapport, a noté la longueur et l’intensité des travaux de la Commission. Elle a mis en avant le caractère exceptionnel du projet de loi de finances 2024, soulignant qu’il répond aux défis économiques amplifiés par les tensions géostratégiques croissantes.

Selon elle, certains députés ont remis en question la capacité du gouvernement à réaliser les projets proposés dans le projet de loi, tandis que d’autres ont loué son approche innovante et réformatrice, adaptée aux besoins de développement.

à lire aussi