Cette information a été confirmée par l’ambassade du Maroc à Ramallah, qui a communiqué à Hespress que ce groupe constitue la plus grande vague de personnes étrangères bloquées à Gaza autorisées à passer par Rafah jusqu’à présent.
L’ambassade a également fait savoir que le total des Marocains désirant quitter la bande de Gaza a atteint 614. Elle souligne la poursuite des efforts pour évacuer tous les Marocains encore présents dans la bande de Gaza vers l’Égypte. Ces efforts impliquent une coordination continue entre le bureau de liaison marocain en Israël, l’ambassade du Maroc en Égypte, et d’autres autorités concernées.
L’ambassade de Rabat a mis en lumière les défis importants rencontrés dans cette opération d’évacuation. Parmi ceux-ci, la difficulté de communication à Gaza, exacerbée par des coupures d’électricité, ainsi que le contrôle exercé par les autorités israéliennes et égyptiennes sur le poste-frontière de Rafah.
Enfin, l’ambassade a été informée dimanche soir par les autorités compétentes de l’autorisation de passage pour cette première vague de citoyens marocains. Elle a reçu des assurances quant à la réalisation complète de l’évacuation de tous les Marocains bloqués à Gaza.