Cet outil, qui s’appuie sur le point de vue des recruteurs, a mobilisé plus de 60 directeurs des ressources humaines d’entreprises marocaines pour mettre en lumière la qualité de l’enseignement supérieur, particulièrement pour les écoles d’ingénieur et de management.
“Les meilleures écoles, celles qui ont été plébiscitées par les employeurs sondés, bénéficieront du label TOP School in Morocco — Ranking 2023©. Une première au Maroc”, explique la même source.
“Notre objectif est ainsi d’informer l’écosystème étudiant, et de fournir aux écoles un outil de promotion puissant, afin de renforcer leur attractivité et de mettre en avant leur engagement envers l’excellence”, explique Youssef Ziraoui, directeur de Campus Mag, à l’origine de cette initiative.
“Le label TOP School in Morocco – Ranking 2023© offre une opportunité exceptionnelle aux écoles marocaines de se démarquer et de renforcer leur réputation, leur crédibilité et de se positionner comme un leader de l’enseignement au Maroc”, poursuit la même source.
Le label couvre les diplômes Bac + 5 des écoles d’ingénieur et de management étatiques ou reconnues par l’État. Le questionnaire soumis au panel composé de DRH a permis de l’interroger sur trois dimensions, pondérées de manière équitable : le classement de notoriété, le classement critériel et le niveau de rémunération octroyée aux jeunes diplômés selon leurs diplômes.
Le classement de notoriété tient compte du nombre de fois où un établissement est cité par le panel sur chaque filière. Chaque établissement se voit ainsi affecter un nombre de points en conséquence. Le classement dépend ainsi à la fois de la note obtenue, mais également de la fréquence où l’établissement est cité.
Le classement critériel permet quant à lui de noter chacune des écoles à la lumière du parcours de ses diplômés : recrutement (comportement et assertivité des candidats, aisance orale, maturité des réponses), acculturation (facilité d’intégration, sens de l’appartenance, ouverture aux changements), développement (potentiel, évolutions de carrière du collaborateur), développement d’expertise et influence (présence dans les instances de direction, contributions transversales marquantes).
Le niveau de rémunération des jeunes diplômés joue un rôle significatif dans le classement : cette dimension évalue les salaires accordés aux jeunes diplômés en fonction de leur diplôme et de l’institution qu’ils ont fréquentée.