Au WTM de Londres, le Maroc jouit d’une visibilité qui traduit son ambition, selon Fatim-Zahra Ammor

Le tourisme marocain est présent au World Travel Market (WTM) de Londres, avec la formule “Premier Partner”. Un label qui traduit “ses grandes ambitions pour ce salon”, a indiqué mardi la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.

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La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le 4 juillet 2022 à Benguérir. Crédit: MAP

Le Maroc profite d’un élan extraordinaire au niveau touristique”, a indiqué Fatim-Zahra Ammor en marge de cet événement, qui se poursuit jusqu’au 8 novembre, assurant que le Royaume doit mettre à profit cette donne, notamment dans le contexte de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc ambitionne d’atteindre 26 millions de touristes à l’horizon 2030, soit le double des chiffres de 2019 et une amélioration de 12 millions par rapport à ses entrées actuelles”, a-t-elle précisé dans une déclaration à la MAP.

Pour atteindre ces objectifs, il est important de nouer des partenariats solides, et le WTM offre une plateforme idéale pour le faire”, a expliqué la ministre, assurant que “le salon permet de partager avec l’ensemble des participants toutes les opportunités d’investissement dont dispose le Maroc”.

Une nécessaire augmentation de la capacité hôtelière

Ainsi, et toujours dans le cadre de la préparation pour la Coupe du monde, le Maroc a besoin d’augmenter ses capacités”, a-t-elle poursuivi, notant que le Royaume dispose actuellement de quelque 300.000 lits et a besoin de 100.000 à 150.000 lits supplémentaires pour répondre à ses ambitions.

Il est donc important de communiquer à l’ensemble des investisseurs qui veulent rejoindre cette aventure que “le gouvernement marocain est disposé à les aider dans cette démarche et que nous avons une charte d’investissement extrêmement compétitive qui va leur permettre d’investir dans les meilleures conditions”, a conclu Ammor.

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Le Royaume-Uni constitue le troisième plus grand marché émetteur pour le Maroc, avec plus de 490.000 arrivées touristiques à fin septembre 2023, soit une croissance exceptionnelle de 57 % par rapport à la même période de 2022. Conscient du potentiel considérable de ce marché, le ministère du Tourisme veut doubler le nombre de visiteurs britanniques au Maroc au cours des trois prochaines années.

Dans ce contexte, Ammor, accompagnée du Directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Adel El Fakir, a tenu plusieurs réunions stratégiques avec plusieurs groupes leaders comme Expedia, TUI, EasyJet, ainsi que le Tour Opérateur anglais JET2.

La participation de cette année, avec le soutien de l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni, s’inscrit dans la continuité de l’édition 2022, qui s’était soldée par l’obtention du prestigieux titre de “Meilleur Pavillon” pour le stand de l’ONMT.

Le secteur du tourisme en chiffres

L’évolution des arrivées touristiques au Maroc a connu un essor remarquable en ce début d’année avec 5,1 millions d’arrivées touristiques à fin mai 2023, soit une croissance de 20 % par rapport à la même période en 2019.

Le mois de mai, quant à lui, se distingue par une croissance record de 55 % avec 1,1 million d’arrivées comparé à 2019, ajoute le ministère. Cette tendance haussière impacte positivement les recettes touristiques qui ont atteint à leur tour 32 milliards de dirhams à fin avril 2023, soit 40 % de plus que 2019.

Plusieurs marchés émetteurs majeurs portent cette croissance, notamment les marchés espagnol, britannique, israélien et italien qui enregistrent des croissances respectives de 46 %, 29 %, 158 % et 10 %.

Les recettes de voyages

Les recettes de voyage en devises avaient atteint 47,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2023, soit une croissance exceptionnelle de 43 % par rapport à la même période en 2019.

Le mois de juin avait fortement contribué à cette performance avec 7,2 MMDH, soit une augmentation de 45 % par rapport à juin 2019, indique le ministère dans un communiqué, notant que la productivité de l’industrie touristique continue de croître de manière significative.

Cette dynamique positive était le résultat de l’augmentation significative des arrivées à fin juin, qui se sont établies à 6,5 millions, soit une croissance de 21 % comparativement à la même période de 2019, précise la même source.