Le département d’État américain approuve la vente de 320 millions de dollars de bombes de précision à Israël

L’administration du président Joe Biden a informé le Congrès américain qu’elle prévoyait un transfert de 320 millions de dollars de bombes de précision à destination d’Israël, selon une source informée de ce plan, a indiqué lundi le “Wall Street Journal”.

Par

“Quand on voit Joe Biden venir se présenter comme médiateur de paix alors qu’au même moment il mobilise deux groupes navals pour soutenir militairement Israël, la crédibilité et la neutralité des États-Unis, qui se présentent comme le gendarme du monde, sont totalement remises en question”, relève Nizar Derdabi, analyste en défense et relations internationales. Crédit: DR

Le Wall Street Journal a d’abord rapporté que l’administration avait envoyé une notification formelle le 31 octobre aux dirigeants du Congrès concernant le transfert prévu d’assemblages de bombes guidées de la famille Spice, un type d’arme de précision tirée par des avions de guerre.

Citant la correspondance qu’il a consultée, le journal a déclaré que le fabricant d’armes Rafael USA transférerait les bombes à sa société mère israélienne, Rafael Advanced Defense Systems, pour une utilisation par le ministère israélien de la Défense.

Gaza, un “cimetière pour enfants”

Plus tôt lundi, les Nations unies ont déclaré que Gaza devenait un “cimetière pour enfants”, amplifiant les appels à un cessez-le-feu alors que les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé que le nombre de décès dus aux frappes israéliennes avait dépassé les 10.000.

à lire aussi