L’attractivité du Maroc progresse à l’international mais reste à la traine en Espagne, selon l’IRES

Une enquête récente menée par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), en collaboration avec Reputation Lab, a révélé une amélioration significative de la réputation internationale du Maroc en 2023.

Par

Des touristes se promènent sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech, le 12 mai 2022. Crédit: Fadel Senna / AFP

Les résultats de cette neuvième édition de l’enquête sur la réputation du Maroc dans le monde ont permis de mettre en lumière les atouts et les défis du pays en termes de réputation.

L’étude a reposé sur le RepScore, un modèle conçu par Reputation Lab afin d’évaluer la réputation d’un pays, en se mesurant “l’attractivité émotionnelle” ressentie envers une nation, en tenant compte de différents “leviers rationnels”, dont l’éthique, la responsabilité, la qualité institutionnelle, la qualité de vie et le niveau de développement du pays.

Ainsi, l’étude indique qu’en 2023, le Maroc est apprécié par 26 pays, ce qui indique une amélioration significative par rapport à 2015 où seuls 18 pays reconnaissaient favorablement le pays, fait savoir l’étude. Sa réputation au sein de ce groupe est équivalente à celle du Pérou, le plaçant devant des nations telles que les États-Unis, l’Argentine et les BRICS, ainsi que l’ensemble des pays africains et ceux du monde arabe.

à lire aussi

“Le niveau de connaissance du Maroc a progressé de 1,5 %, passant de 69,2 % en 2022, à 70,7 % en 2023”, indique l’étude. Selon la même source, c’est au niveau de l’éthique, la responsabilité et la qualité institutionnelle que le Maroc pèche, enregistrant des reculs de 1,9 et de 1,7 point par rapport à son score un an auparavant.

En ce qui concerne les avantages du Maroc, l’étude met en avant les loisirs et distractions, le respect des dirigeants, le style de vie attractif, la sécurité et le succès sportif. L’étude relève cependant des insuffisances significatives au niveau de l’avancement de la technologie, de la qualité du système éducatif, de l’éducation, de la fiabilité de la population et du respect des droits de l’Homme. 

À l’international, le Maroc est aussi évalué positivement par l’Égypte, l’Australie, la Chine, la France et l’Allemagne, avec des scores allant de 50 à 56,6 points. Cependant, comme cela a été le cas dans les éditions précédentes, l’Espagne est le pays où le Maroc a obtenu son indice de réputation le plus faible (36,8 points), “inquiétant au vu de l’importance des relations politiques et économiques entre les deux pays”, commente l’étude.

Rappelant le contexte mondial très perturbé, et rassurant ainsi vis-à-vis de la perception du Maroc, l’étude indique que la baisse n’est pas exclusive au pays, mais que l’ensemble des pays évalués ont fait les frais de la tendance négative, représentée par une baisse moyenne de 0,6 point de l’indicateur d’admiration, de respect et de confiance.